Esprit des séjours

Les séjours 10-14 ans

Tout le charme d’un séjour avec CORTO Loisirs , c'est qu’on ne s’est jamais ce qui va se passer, sur qui ou quoi l’on va tomber…À peine arrivé sur le lieu du séjour, on se retrouve très vite à basculer dans une incroyable aventure humaine, des intrigues à décrypter, des personnages mystérieux, des indices troublants, des trésors à découvrir, des courses-poursuites au milieu de la foule ou des filatures ultra discrètes, tout cela L’agence Corto y est préparée (20 ans d’expérience d’enquêteurs), et est prête à transmettre son savoir faire à ceux et celles qui ont soif d’aventure et de découvertes.

Cette « histoire à vivre » qui fait notre savoir-faire est un véritable outil pédagogique qui permet aux jeunes d’apprendre en jouant, de se cultiver et de s’ouvrir au monde en vivant une aventure dont ils sont devenus les héros. Dans le cadre de ces aventures, les jeunes sont amenés à pratiquer des activités telles que l’art du spectacle, l’équitation, la navigation, la conduite d’attelages, les visites, etc… sans oublier le farniente, la plage et les balades sans lesquels les vacances ne seraient pas des vacances. Acteurs de leur séjour, les jeunes sont associés à l’organisation de la vie quotidienne et des points réguliers leur permettent de décider ensemble des pistes à suivre pour avancer dans leur aventure.

Mais avant toute chose, vous devez connaître et appliquer les grandes règles du métier de détective :
➢ Tact et discrétion, même si ce n’est pas toujours facile
➢ Implication, en sachant proposer mais aussi écouter
➢ Solidarité, car nous avançons tous vers un même but.
 

Les séjours 14-18 ans

Pour les 14-18 ans, les séjours sont des projets à construire, seule la thématique (itinérance, pratique culturelle ou carnet de route) est déjà posée. CORTO, considère que les vacances, c'est aussi l'occasion d'expérimenter le voyage en groupe. L'aventure humaine en petits groupes, favorise les échanges et l'affirmation de ses choix. Cela se traduit par la construction de l'itinéraire en amont et pendant le séjour, en concertation avec le groupe qui valide les étapes et le contenu des journées.
A Corto, au delà de la destination, nous souhaitons proposer aux jeunes de découvrir un pays en dehors des circuits touristiques, de se mettre plutôt dans une posture d'explorateur, d’être ouvert à la rencontre culturelle avec les habitants. Pour ce faire, l’équipe d’animateur emmène dans ses bagages : guide du Routard, informations, programmation sur le pays pour encourager le groupe de jeunes à s’ouvrir sur la rencontre.