Vivre les vacances ensemble

visuel

CORTO, signataire de la « Charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées en structures non spécialisées »

Depuis juin 2001, l'association CORTO loisirs est signataire de la « Charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées en structures non spécialisées ». Cela représente, pour la personne handicapée et sa famille, la garantie de la mise en place d'un réel dispositif d'accueil de la personne dès son inscription.

En effet, « la volonté des signataires est de faire en sorte que la personne en situation de handicap puisse préparer et vivre ses vacances parmi les autres vacanciers ». Ce projet implique « le renforcement de compétences du personnel ; tout en affirmant l'intérêt et l'importance d'un regard non spécialiste, non thérapeutique ».

Depuis 2002, nous organisons des formations et un travail de réflexion autour de cet accueil auprès des acteurs de CORTO, bénévoles, permanents, animateurs et directeurs vacataires.

Du protocole d'accueil à l'intégration

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour accueillir 1 à 2 jeunes en situation de handicap par séjour. Nous mettons en place une procédure d'inscription au cas par cas, il suffit de nous contacter à l'association. Nous proposerons une rencontre entre le jeune et sa famille, ou les personnes responsables de l'enfant, et un permanent de CORTO afin de trouver le séjour le mieux adapté aux intérêts du jeune et à ses besoins. En effet, nous faisons de l'adhésion au projet et à la thématique du séjour la clé de voûte de la réussite d'un séjour. L'implication des jeunes et leur participation en étant acteur de leurs vacances permettent la cohésion du groupe, et que chacun trouve sa place au sein du groupe.

Cette rencontre permettra au permanent, outre une meilleure connaissance mutuelle, de définir les besoins du jeune et voir si en fonction, notre association peut y répondre. Ainsi, nous pourrons évaluer si des aménagements sont à prévoir, tant sur le plan du recrutement du personnel compétent pour la composition de l'équipe d'encadrement du séjour, que sur le plan matériel des conditions d'hébergement et de transport par exemple.
Le permanent rencontré sera un interlocuteur privilégié pour le jeune et sa famille en assurant un accompagnement de l'inscription jusqu'au retour du séjour et en faisant le lien avec l'équipe d'animation qui assurera l'encadrement du séjour.

Un projet collectif pour aller plus loin

CORTO Loisirs a co-coordonné en 2008 la première édition du Forum « T'cap, loisirs et découvertes, handicaps ou pas ». L'aventure a continué, puisqu'en en 2010 et 2012, c'est plus de 70 associations et structures qui se sont rendez vous sous les nefs des Machines de l'île.
La biennale T'cap est un moment très dynamique et convivial durant lequel chacun peut observer que le « vivre ensemble » est possible et combien nos différences nous enrichissent.
T'cap a créé une dynamique collective dans laquelle des professionnels, des bénévoles, des familles, des institutionnels, se mobilisent pour reconnaître le droit aux loisirs pour tous. T'cap a montré combien les familles et les professionnels souffrent d'un manque d'informations alors que des initiatives existent sur la région et que beaucoup sont à imaginer.
Le collectif à l'origine du projet a mis en place un guide (disponible à CORTO Loisirs) et un site Internet "ressources" www.tcap-loisirs.info répertoriant les initiatives favorisant la mixité (non exclusivement) dans les domaines du sport, des vacances et des loisirs.
Aujourd’hui, le Collectif T'cap est une association qui fonctionne avec un comité d'orientation et un conseil collégiale, CORTO Loisirs y adhère.