Quelques exemples de projets

La mise en place d'une histoire à vivre

CORTO réalise des "Histoires à vivre" pour des écoles, des associations ou pour des collectivités. Les énigmes permettent de travailler la cohésion d’un groupe, découvrir un patrimoine, des associations culturelles et de loisirs d'un territoire. Les enquêtes CORTO s’adaptent à tout type de manifestations pour permettre à un public ciblé de découvrir (ou re-découvrir !) un lieu ou une thématique. L’outil « histoire à vivre » peut prendre diverses formes et avoir des objectifs bien particuliers. Le format de l’énigme va dépendre des aspects suivants :

  • le public : pour un public enfant, familial ou adolescent
  • la durée : sur une journée, ½ journée, ou une semaine
  • l’encadrement : par nos animateurs ou les animateurs de votre structure
  • le lieu : sur votre territoire, à Nantes ou un lieu de vacances
  • l’objectif : pour valoriser un évènement, une thématique, un savoir être ou encore fédérer un groupe

 

Voici quelques exemples...

Valoriser le patrimoine, l’histoire et les événements culturels

⇨ La Nuit au musée: Pour le week–end de clôture du Musée des Beaux-Arts de la ville de Nantes, l’agence CORTO a enquêté sur des tableaux vivants. Une affaire de nuit avec de jeunes détectives. (vidéo)
 

⇨ La Fête de la Science : Pour la dernière Fête de la Science, nous avons aidé le pôle Séquoia à élucider une affaire de météorites sur le quartier des Dervallières avec l'aide de tous les habitants...De l'infinement grand à l'infiniment petit, où quand la science s'invite dans le quotidien.
 

⇨ Les Journées Européennes du patrimoine: Profitons de l'ouverture exceptionnelle de portes habituellement scellées, pour découvrir le patrimoine sous un autre regard. Les murs ont des oreilles et l'agence CORTO sait faire parler les vielles pierres.

Accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie et leur engagement collectif

⇨ Un projet pour la mobilité des jeunes à Ancenis
En lien avec la Mission locale d’Ancenis, nous avons développé un parcours d’enquête afin de faire découvrir aux 18-25 ans les possibilités en terme de mobilité sur leur territoire et ainsi parcourir divers lieux liés à la recherche d’emploi, formation, etc.
 

⇨ Les Mystérieux Mercredis de Bellevue
Depuis 2012, en partenariat avec la direction Enfance Jeunesse de la Ville de Nantes, sur un cycle de 6 mercredis, l'Agence CORTO sollicite régulierement de jeunes détéctives du quartier Bellevue pour résoudre de nombreux mystères. C'est l'occasion de découvrir le réseau associatif de leur quartier et
de permettre à ces jeunes de s'inscrire à l'année sur une pratique d'activité.