Quand on demande à un ancien participant ce qu’il a le plus apprécié dans un séjour CORTO, les relations humaines figurent en très bonne place, tant avec l’équipe d’animation qu’avec les autres jeunes. Cette appréciation n’est pas le fruit du hasard ou d’une quelconque coïncidence. C’est ce que l’on souhaite privilégier à CORTO.
Si le projet d’animation est le premier critère de choix des parents, c’est que la nature de nos séjours est basée sur une thématique qui conduit tout le séjour, permettant une meilleure cohérence du groupe. Parce que les jeunes vont se sentir à l’aise au sein du groupe, en confiance, ils pourront développer l’échange, la découverte et ainsi s’enrichir de l’expérience vécue.
La principale activité de CORTO consiste à organiser des formules de loisirs pour enfants et adolescents en mettant en place des loisirs novateurs prenant en compte la personnalité de l’individu ainsi que la dimension collective. Cette collectivité reste à dimension humaine puisque la composition des groupes se situe en général entre 15 et 25 participants.
Au delà de ce caractère novateur, nous défendons une certaine idée du développement de l’enfant et de sa façon d’appréhender le monde en étant “acteur” au sein d’une formule thématique (aventures, énigmes, reportages...). Ce thème porteur permet d’axer principalement nos objectifs sur la découverte et l’échange :
Nous souhaitons développer ces deux éléments, source d’enrichissement et d’apprentissage à de nombreuses valeurs humaines. Ainsi, le respect de l’autre, l’acceptation de sa différence, la tolérance, la solidarité sont autant de principes que nous défendons durant nos séjours.
L’animateur est, non seulement, garant de ces valeurs, mais il tend vers leur application dans la vie quotidienne des vacances.
La question du thème au sein des séjours CORTO permet d’aiguiser le choix de l’enfant et celui des parents avant même de nous rencontrer. Le thème, est source de motivation et donc d’implication. L’intérêt du thème “conditionne” cette motivation. Celle-ci influe directement sur la vie du séjour, l’ambiance et les relations entre les participants.
Pour CORTO, le temps des vacances est celui d’une grande aventure humaine entre chacun des acteurs concernés (parents, enfants, animateurs, bénévoles...). Les activités, qu’elles soient sportives ou culturelles viennent en support au projet d’animation du séjour.